BC SIERENTZ
SALLE ECOLE J.SCHMIDT
Rue Rogg Haas
68510 SIERENTZ
Tél : 06 45 04 00 10
Email : president@basketsierentz.com
DATE A RETENIR
HISTOIRE DE SIERENTZ
1996
Une école de basket créée en octobre 1996 est à l’origine du BC Sierentz. Elle regroupait 26 enfants dans un 1/3 de salle pendant une saison. Voilà plus de 20 ans maintenant, exactement le 26 juin 1997, que s’est tenue l’assemblée générale constitutive. M. GRIENENBERGER propose alors la création d’un club afin de pouvoir engager une équipe issue de l’école de basket en championnat départemental.
Le comité directeur se constituait en 1997 de la manière suivante : Président : Mr Jean-Michel GRIENENBERGER, Vice Présidents : Mr Jacques SPITTLER et Mr Serge MATTLER, Secrétaire : Mme Catherine GRIENENBERGER, Trésorière : Mme Ursula BANGERT, Correspondant : Mr Nicolas KWAST, Assesseurs : Mme Geneviève CURLIER, Mr Gérard RIBSTEIN et Mr Arnaud ZUSSY. Mr SPITTLER a formulé le souhait de voir créer également une équipe de Seniors Masculins avec les personnes présentes.
1998
Après un an (juin 1998), le Club comptait 45 membres dont 27 jeunes, 14 seniors et 4 dirigeants. Les résultats sportifs étaient satisfaisants, l’équipe senior terminant 2ème de son championnat avec 14 victoires et 6 défaites. Les poussins avaient terminé 10ème sur 12 avec 2 victoires seulement mais les progrès réalisés étaient prometteurs. L’école de Basket avait fonctionné toute la saison avec 15 enfants. Le club avait également participé à l’animation du téléthon et avait organisé un tournoi senior. D’ores et déjà, aux équipes existantes venait se rajouter une deuxième équipe de poussins
1999
La troisième année le club (1998-1999) a connu une très forte demande au niveau des jeunes et l’effectif est passé de 27 à 45 jeunes. L’équipe Senior avait terminé 3ème de son championnat, les PM 1 étaient passée de la 10ème à la 4ème place. L’équipe PM 2, composée de nombreux débutants, a connu un difficile apprentissage. Elle n’avait remporté qu’une seule victoire sur 22 matchs disputés en championnat. En cours de saison les filles étaient devenues majoritaires dans l’équipe en prévision de la création d’une équipe de benjamines. Les jeunes avaient de plus participé au camp de basket de printemps organisé par le CBB ainsi qu’à la fête du Mini-Basket. L’école de Basket connaissait toujours un franc succès avec 20 inscrits fidèles et déjà 6 « réservations » ont été enregistrées pour l’an prochain. Deux membres du comité ont présenté leur démission, Jacques Spittler qui a quitté le club, et Arnaud Zussy qui a continué de jouer avec l’équipe senior. Deux candidats se sont présentés pour les remplacer et ont été votés à l’unanimité : Geoffroy Lehmann et Philippe Sannwald.
2000
La saison 1999/2000 représentait une nouvelle fois une forte croissance pour le BC Sierentz, le club, est devenu avec 82 licenciés un club important du département. Toutefois, en cette fin de saison, l’inquiétude prédominait. Comment en effet faire fonctionner 6 groupes dans la semaine avec 6 heures 30 d’entraînement, en espérant atteindre un minimum de qualité et de sérieux ? La décision prise a été de ne pas engager d’équipe supplémentaire L’espoir résidait dans la création d’une salle de sport en annexe de la future école primaire de Sierentz. On l’espérait deux ans auparavant, c’était devenu une nécessité pour le club. Le club n’a pas enregistré de résultats marquants cette saison L’école de Basket a toujours connu un franc succès avec 20 inscrits fidèles. Hors championnat, le club s’était montré particulièrement actif cette année. Geoffroy LEHMANN est devenu arbitre départemental et donc premier arbitre officiel du BC Sierentz, 14 jeunes du club avaient participé au camp de printemps organisé par le Comité Départemental à Attenschwiller et dont l’encadrement a été assuré par le BC Sierentz. Le tournoi des jeunes avec 10 équipes présentes aura également été une grande réussite. C’est sans doute la remise des prix par Mark Atkinson du FCM qui restera dans les mémoires. Deux membres du comité ont présenté leur démission, Serge Mattler qui a quitté le club, et Nicolas Kwast qui a continué de jouer avec l’équipe senior. Deux nouveaux membres les remplacent : Marie-José MALATRE et Thierry STUTZ.
2001
Le BC Sierentz a connu une nouveauté l’année 2000/2001, le Basket Loisir. A raison d’une séance tous les quinze jours, de nombreux membres du club ont profité de l’occasion pour pratiquer davantage. L’Ecole de Basket, avait limité l’effectif à 15 enfants, pour la plupart déjà membres du club. Hors championnats, le club a élargi ses activités : 3 stages animation-été encadrés par le BCS avaient réuni une vingtaine d’enfants, les entraîneurs du club avaient participé à une série de formations organisées par le Comité départemental. Nous avons accueilli un camp de printemps regroupant 32 jeunes issus de 5 clubs. Le BC Sierentz avait également pris en charge l’organisation d’une journée baby et mini basket. Le tournoi annuel avait réuni cette année 140 jeunes pendant un week-end dans une excellente ambiance avec la présence de Cédric Ferchaud du FCM pour la remise des prix. Côté animation, la sortie annuelle au FCM avait connu un vif succès, 72 membres ont soutenu le FCM contre Roanne. Un premier journal interne, œuvre d’Olivier Salvat, le BCS’ix, a connu 4 parutions. La journée récréative a été reconduite et a marqué le 24 juin la fin de la 4ème saison sportive. Un membre du comité a présenté sa démission, Geneviève CURLIER, membre depuis la fondation du club. Annick RAPP l’a remplacée.
2002
Voilà cinq ans que le club existait (juin 2002)
Sur les 26 enfants présents depuis la création de l’école de basket, 4 étaient toujours présents après 5 années. Il s’agissait d’Yves Bangert, Sébastien Curlier, Jeremy Ribstein et Tom Zeitz Cette saison l’équipe Senior a terminé seconde de son championnat et a accédé en Promotion d’Honneur. Serge Le Maître avait donc mené cette équipe au succès, même s’il fallait à nouveau regretter le départ de plusieurs joueurs en fin de saison. Chez les jeunes une nouvelle formule de championnat en deux phases a vu le jour. L’une de nos équipes s’est qualifiée pour le niveau 1 permettant de disputer le titre départemental. L’équipe minime fille termine première ex æquo d’un championnat très disputé mais malheureusement seulement troisième pour une différence de quelques points. Toutes nos autres équipes de jeunes, minimes masculins, benjamins et benjamines, poussins 1 et 2 ont joué en championnat niveau 2 et ont obtenu de très honorables 3èmes ou 4èmes places. En Janvier nous avions eu l’honneur d’organiser le match Haut Rhin – Bas Rhin des sélections des Benjamins. C’était l’occasion de tester notre capacité d’organisation, car si nous attendions une certaine affluence, personne n’aurait imaginé que le complexe omnisports soit plein à craquer. Lors du tournoi de fin de saison, Clarence Trash nous avait fait l’amitié de remettre les prix. Il faut regretter la mise en veilleuse de l’école de basket cette saison faute de créneau.
2003
3 événements importants ont marqué la saison 2002/2003, l’utilisation de la nouvelle salle Jacques Schmidt, l’augmentation du nombre de licenciés : 103 (au lieu de 88) et la formation d’entraîneurs. Cette année, les cadettes étaient finalistes de la coupe du Haut Rhin. Nathalie Pinault est entrée dans le comité en remplacement d’Annick RAPP. Les sorties FCM organisées par Thierry Stutz ont connu un vif succès : participation moyenne d’environ 70 personnes.
2004
Pendant la saison 2003/2004, le club a connu une croissance spectaculaire, passant de 103 à 131 licenciés, avec la création logique d’une équipe supplémentaire de cadets masculins, et surtout une très forte reprise de notre école de basket après un redémarrage en douceur en 2002-2003. Pour la première fois de son histoire, le club a engagé des équipes de jeunes dans toutes les catégories d’âges de jeunes. Seule une équipe de seniors féminines nous manquait. Des jeunes se sont impliquées en participant au fonctionnement de l’école de basket ainsi qu’en arbitrant des matchs de poussins et benjamins. Cette implication a trouvé son aboutissement lors de notre tournoi de fin de saison où la quasi-totalité de l’organisation de la partie sportive a été assurée efficacement par nos jeunes. A la rentrée 2004, les premiers jeunes formés à Sierentz ont intégré l’équipe des Seniors masculins pour participer au championnat. L’année 2003/2004 aura représenté 10 équipes engagées en championnat et 1 école de basket représentant 159 matchs disputés, environ 500 heures d’entraînement et un nombre d’heures inestimables de bénévolat. Les résultats étaient variables en fonction des équipes, mais la bonne ambiance y était toujours. Le BC Sierentz (l’école de basket) est devenu centre de ressources pour les écoliers de l’école Jacques Schmidt qui ont participé à l’intervention scolaire du CD68. L’école de basket a obtenu le label départemental délivré par le CD68 En dehors des compétitions, le BCS a organisé un camp d’été à Cerniebaud ( Jura ) pour les cadettes et minimes filles en août 2003. Le camp d’hiver du CD68 à Illzach (mini poussins et poussins) a été encadré par des entraîneurs du BCS et le camp de Printemps du CD68 à Sierentz était bientôt une tradition. Le tournoi de fin de saison a réuni 18 équipes dans une excellente ambiance. Côté Formation, Thierry Stutz a réussi la formation d’officiel de table de marque, Christelle Schlicht et Tiphanie Tresch ont suivi la formation école de basket. En niveau 1 Corinne Hugonin, Jessica Fonck, Gérard Ribstein et Philippe Sannwald ont décroché leur diplôme. Enfin Catherine a réussi brillamment les examens des niveaux 2 et 3. Il y a eu un seul changement dans le comité, Catherine GOLDSCHMIDT a remplacé Nathalie Pinault.
2005
Arrivé en 2005, nous avons presque atteint les 150 licenciés (nous sommes passés de 131 à 148). Cette saison 2004/2005 a été marquée par l’ouverture d’une section baby-basket (restructuration de l’école de basket avec 2 groupes baby et mini ce qui a permis de proposer un contenu adapté à chaque tranche d’âge, 4 jeunes entraîneurs encadrés par Catherine ont permis de fonctionner dans des conditions optimales). Nous avons toujours persévéré dans les formations d’entraîneurs et d’arbitres. 4 de nos jeunes participent à l’école d’arbitrage d’Altkirch. Nous avons reconduit le camp d’été à Cerniébaud en août 2004 en l’élargissant pour les sections masculines. Nous avons également créé cette année une nouvelle section, seniors féminines et avions donc des équipes dans toutes les catégories du baby au seniors. La saison 2004/2005 a aussi été l’année du changement progressif de la couleur du club, le vert allait disparaître au profit du rouge
2006
En 2005-2006, les résultats se sont améliorés et le club est passé de 148 à 168 licenciés (6° rang des meilleures progressions du Haut-Rhin) Il fallait pour la saison suivante trouver 6 nouveaux entraîneurs, défi qui a été réussi par le comité Pendant cette saison le BC Sierentz a disputé 185 matchs avec 800heures d'entraînement et sur le plan des résultats, les seniors féminines se distinguent en accédant à l’échelon supérieur. Nous proposons des activités de plus en plus variées : participation aux championnats, aux formations du CBB, à l'école d'arbitrage, soutien du club à la mise en place de certaines actions du CBB : formation d'entraîneurs niveau 1, entraînement des équipes du Haut-Rhin, accueil de la sélection d'Alsace. Les animations évoluent et augmentent également chaque année : sorties FCM, sortie, SIG en Euroligue, Sierentz à cœur ouvert, Challenge Atlas pour les BF (concours de tir), Newsletter, camp d'hiver à Sierentz, camp d'été à Cernièbaud, tournoi annuel des jeunes, animations Eté, formation de nos jeunes arbitres. L’école de basket connaît toujours un grand succès tant au niveau des enfants que des entraîneurs. Les nouveaux membres du comité sont Myriam BRANS et Sylvie SUTTER en remplacement de Catherine GOLDSCHMIT, Geoffroy LEHMANN et Philippe SANNWALD. Une place restait vacante lors de l’AG. Cette année le club a reçu le 1°prix (ex aequo) au challenge du fair-play et le 6° prix au challenge des licenciés. Le BCS est devenu le premier club sierentzois en nombre de jeunes licenciés.
2007
2006-2007 c’est l’année du 10ème anniversaire, c’est aussi l’année du premier titre pour le club. Les seniors féminines sont championnes du Haut Rhin en Promotion d’excellence et enchaînent une deuxième montée consécutive. Le club continue de se développer avec 178 membres constituant 12 équipes et un groupe baby. En dehors des résultats sportifs qui sont très satisfaisants, la vie du club se développe grâce à un pôle communication, site internet, newsletter, presse particulièrement efficace autour de Carine Eigenheer et Pierre Malatre. La fréquentation de la salle Jacques Schmidt augmente sensiblement. La formation de nos jeunes arbitres s’achève avec la réussite d’Aurélien Bangel qui devient arbitre départemental. Carine EIGENHEER et Thierry WERNAIN intègrent le comité aux places laissées vacantes à l’AG et par Myriam Brans.
2017
2016-2017 ici un saut de 10 ans sans informations. Maintenant, nous fêtons les 20 ans du club. Le club est en dépassement de sa capacité par rapport aux coachs actuels (184 licenciés). La fête des 20 ans est un moment exceptionnel malgré l'incendie criminel du complexe sportif. Nous fêterons ce moment à l'espace 2000 à Bartenheim. Le monde est présent mais moins qu'escompter. Le changement de président s'opère avec le départ de Christian Challer et l'arrivée de Philippe BILLARD. A ce moment là, le comité est représenté par Philippe Billard, Katia Guillot comme Vice président, Virginie Brom en Trésorière, Marion Bigot en Secrétaire, Bruno Tigani en Correspondance, Maxime Brunstein. Toutes les catégories sont représentées, et l'école de basket explose sous le nombre d'enfants.
2018
2017-2018 Le nombre de licenciés a diminué (173), notre équipe de séniors masculine n'existe plus, les cadets partent pour les études ainsi que les jeunes poussent déjà en séniors. Certains partent pour des raisons professionnelles et au final plus assez de joueurs pour créer une équipe séniore masculine.
De façon générale les résultats sont corrects. Nos U15F, font une demi-finale de la coupe du Haut Rhin,
Manu Dangel nous quitte pour d'autres horizons (Carspach) et le comité perd Bruno Tigani qui arrête et est remplacé à la correspondance par Magalie Dunon. Chris Bonenfant fera aussi parti du comité en tant qu'assesseur.
2019
2018-2019 Une année ou les choses se mettent en place, nous avons un responsable technique (Sebti Zehani ) qui rejoint aussi le comité. et les résultats se font ressentir.
A notre regret, Stéphane Signès (coach U15F) nous quitte avec quelques joueuses de son équipe ainsi que sa fille Océane avec certaines des U13F. En contre partie, nous accueillons Mika comme coach des U11.
De façon générale l'atmosphère se bonifie et nous commençons à voir de bonnes choses aussi bien en résultats de façon générale qu'au niveau du club. Nous faisons des tournois internes qui rassemblent les gens, des sorties pour aller voir la SIG ou Mulhouse-Pfastatt, des évènements avec la mairie (Moules Frites) etc...
2020
2019-2020 Une saison qui commence assez bien, toutes les équipes sont dans des niveaux intermédiaires et non plus en poule basse. Les résultats sont plus que corrects. Nous avons maintenant une équipe fanion masculine qui fait des merveilles avec un jeu bien huilé. Ils n'ont, qu'en milieu de saison, une seule défaite. Ce qui promet une montée possible au niveau supérieur. Les autres équipes sont dans la première partie de tableau mais pas pour une montée possible. Début mars, tout s'arrête avec le coronavirus (COVID19) et toutes les équipes ainsi que les championnats sont suspendus. Une saison qui s'arrête et un sentiment d’inachevé... Nous attendrons la prochaine saison avec impatience. Le nombre de licenciés baissent encore car nous avons un manque d'encadrants et de bénévoles, mais le travail devient plus qualitatif (132 licenciés)
2021
2020-2021 Encore une saison blanche cause COVID, nos équipes étaient prêtes mais aucun championnat ne reste ouvert à la compétition. Le nombre de licencié également chute dû à l'incertitude et aux normes sanitaires à mettre en place, Les parents ainsi que les licenciés ne savent pas si nous allons reprendre ou pas. La saison s'arrêtera finalement le 29 octobre 2020. Le nombre de licencié est à ce moment de 111.
2022
2021-2022 La saison a repris tant bien que mal, nos effectifs sont stables. Nous sommes actuellement 113 licenciés au club. Le comité reçoit 2 nouveaux membres qui sont Maxence Vince qui s'occupera de l'école d'arbitrage et Anthony Schott qui nous aidera sur un œil nouveau et sur le marketing. Nous déplorons que Maxime Brunstein arrête au club et sur le coaching des U17.
Concernnant les résultats, ils sont assez satisfaisants de façon globale. Les coachs en lice sont Céline pour les U7, Denis pour U9, Elias pour les U11, Sebti U13 et SM, Samir U15, Philippe les U17 et SF. Toujours pas de catégories féminines jeunes à déplorer.
En fin de saison les résultats sont au top les catégories engagées au niveau intermédiaire monte de poule, comme nos U17 qui tombent contre des gros calibres de la poule élite. Nos équipes séniores montent en poule supérieure. Les filles continueront en pré-région et les masculins en DM3 la saison prochaine. Le comité comptera un autre membre également qui s'occupera principalement du média et joueuse Darlène Harnist. Notre fin de saison est superbe avec la comme chaque année notre fameux tournoi de fin de saison qui encore cette fois compte un nombre incroyable de participants et de visiteurs. Il faut aussi noter que nous avons depuis cette année des crénreaux dans le nouveau complexe sportif de Sierentz.
2023
2022-2023 La saison a repris, le COVID est bien derrière nous et ça se ressent car le nombre de licenciés exposent. Il se monte à 185 cette saison.
L'école d'arbitrage sous la houlette de Maxence progresse trés bien et nous envoyons déjà des jeunes au comité pour qu'ils puissent siffler en officiel.
Par rapport à nos résultats, ils sont en progression, malgré l'absence de Sebti nous arrivons à palier son départ grâce à Silas et Elias joueurs SM. Les coachs sont U7 Céline/Marie U9 Denis/Sophie U11 Silas U13 Elias U15 Rémy/Samir U17 Philippe SF Maxence et SM Maxence/Sebti.
Côté comité, nous sommes attristés (et moi en particulier) de voir partir Virginie mais l'excellente nouvelle est compter parmi nous la présence Sébastien Szymanski joueur SM. La saison est au beau fixe et nous sommes toujours heureux de faire notre tournoi de fin d'année.
2024
2023-2024 La saison est au beau fixe, toutes les catégories sont représentées sauf côte féminin comme depuis longtemps. Les résultats sont très prometteurs car nous sommes en générale soit dans les poules intermédiaires soit dans les poules hautes ou nous avons des résultats plus que correctes. Nos U11 sous la houlette de Denis et Sophie font un carnage car ils finissent premiers de la poule haute. De même que nos séniors 1 qui accèdent à la montée en D2. Coté féminin malheureusement elles redescendent également en D2. En ce qui concernent les activités de cette saison nous avons innové avec une soirée fluo qui devra continuer sur cette voix. Très prometteur !!
Le comité va se voir remanier également car Marion notre secrétaire va se faire remplacer par Camille. Et moi-même en tant que président vais commencer à déléguer à mes futurs remplaçants que seront Sophie et Maxence. Je vais les guider la saison prochaine pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes lors de la saison 2025-2026
Et bien sure nous allons aussi effectuer notre tournoi de fin d'année.
Nous allons également souhaiter la bienvenue à Karl nouveau coach et futur joueur ainsi qu'Alysson qui vont apporter leur grande expérience en coaching. La saison 2024-2025 s'annonce déjà forte comme nos futurs résultats je l'espère.
Le nombre de licenciés reste assez stable avec 144 licenciés, nous sommes obligés de faire des détections pour limiter ce nombre et ne pas surcharger les catégories. Ce qui nous permet d'également hausser le niveau de tous.